lundi 6 juillet 2009

Honda 750 XLV

Dégoûté par la moto neuve précédente, et ayant peu de finances, j’ai donc décidé de me rabattre sur une occasion, achetée à un particulier : Un magnifique Honda 750 XLV qui avait peu de kilométrage ( ? ! ) et qui aurait fait pâlir d’envie n’importe quel bon Français attaché à son identité nationale !













Robe très flashy, bleu blanc rouge, mais, malgré tout, un bon bicylindre, un cardan, et la possibilité de faire du chemin.
J’avais posé un porte bagage et une petite tête de fourche aux même couleurs.
Le principal défaut de la bestiole était sa hauteur de selle et …un échappement cramé !
Et oui, une fois de plus, je me suis fais rouler dans la farine, car je n’avais pas vu et même pas négocié le tarif.
Comme je n’avais pas beaucoup d’argent, j’ai acheté des pots adaptables, car les pots d’origines valaient le prix de l’or.
Partie mécanicomique :Au démontage, je casse un goujon dans le cylindre, et puis deux goujons… (c’est quoi du dégrippant ?)
Qu’a cela ne tienne !
Je perce le moignon de goujon, et …je casse l’extracteur dedans.
Comme j’aime souffrir : je perce le second goujon cassé net, et devinez : même combat, l’extracteur casse dedans.
La mécanique, cela ne s’improvise pas !
Allez extraire un extracteur bien enfoncé dans de l’acier, cassé au raz, et sachant que lorsque vous avez fini, il y en a un deuxième à faire…
Malgré quelques déboires dont je vais vous parler plus tard dans ce blog, je me suis quand même grandement amélioré depuis.
Donc, si vous pensez que je suis un boulet, je vous autorise à penser que je suis une enclume !
Cela dit, à 20 ans, on croit savoir tout faire, et on a envies de se débrouiller seul pour prouver au monde entier que l’on est pas une truffe, pour ma part, c’était sans succès (sur le plan mécanique j’entends).
Il a fallu que je porte mon XLV chez un petit mécano rive droite, il ne faisait que de l’occase et du dépôt vente, il a démonté le moteur, envoyé faire creuser, re-remplir, et remettre des goujons neufs dans le cylindre avant..
Il a tout remonté, j’ai payé, et 1 mois plus tard… Moteur HS ! La moto plafonnait à 80 km/h.
Je ne l’ai pas gardée longtemps et j’ai donc couru chez « Moto Kit » avenue Thiers à l’époque, pour acheter un Honda VFCH 750 (avec lequel je n’ai vraiment pas eu de chance non plus).
Le chef d’atelier a testé mon XLV, il est revenu en disant qu’il y avait une belle salade de bielles et de soupapes en vrac dans le moteur…
Vous n’allez pas me croire, ils l’ont assez bien reprise en me disant qu’ils en avaient une deuxième accidentée en réserve, et qu’avec les deux, ils en referaient une seule !
Quelques années plus tard, j’ai appris par un collègue de travail de l’époque que mon XLV avait été acheté chez moto kit par un pote à lui, et qu’il n’avait jamais marché correctement, qu’il était en train de pourrir dans une grange .

Finalement, ils l’ont vendu dans l’état les enfoirés.
Le bilan sur l’engin en lui-même est positif, j’ai fais l’auvergne avec, le plateau de Gergovie, du chemin, de la route, le circuit de charade à font de 4…Bons trips et une seule panne due au bouchon de réservoir trop étanche ( j’ai trouvé ça tout seul sur le bord de la route entre Clermont Ferrant et Bordeaux), et peu de chutes, en fait à cause de mes jambes trop courtes et à l’arrêt.